Conseils d'entretien

Dès réception de votre commande :

LAVEZ VOTRE TISSU

- Si les bords s'effilochent, surfilez les deux bords coupés avant lavage.
- Triez vos tissus par couleur, ne mélangez pas les couleurs claires et foncées.
- Pour les couleurs foncées, faites tout d'abord tremper vos tissus (séparez bien les coloris) dans une bassine d'eau additionné d'un verre de vinaigre blanc, et ce, pendant quelques heures, afin de fixer les couleurs foncées.
- Si vous avez acheté plusieurs matières différentes, lavez les séparément
- Vous pouvez éviter l'étape machine à laver, en les trempant dans de l'eau légèrement chaude pendant une trentaine de minutes, pour enlever l'apprêt et dégorger les tissus les plus sombres. (Vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc pour fixer les couleurs vives)
- Un léger rétrécissement est normal (surtout pour les tissus contenant du coton), le lavage est donc très important pour que votre création soit ensuite ajustée au mieux et ne subisse pas de rétrécissement au lavage.
 
RANGEZ VOTRE TISSU A L'ABRI
Une fois votre tissu, lavé, séché et plié, rangez le à l'abri de la poussière et de la lumière (vous pouvez réutiliser pour cela le papier de soie que j'utilise pour emballer vos colis)
 

 

ENTRETIEN PAR TISSU

 

 UTILISEZ LA BONNE AIGUILLE

Une règle simple à retenir : plus le tissu est épais, plus on monte dans les chiffres pour la taille de l'aiguille.
- Tissu fin (jersey fin, mousseline, viscose, coton) = Taille 60 à 70
- Tissu moyen (toile, lin, jersey epais, sweat) = taille 70 à 90
- Tissu épais (simili cuir, enduit, jeans, cuirs...) = taille 90 à 110
La famille du tissu va compter également :
- tissu extensible : utilisez des aiguilles spéciales jersey
- tissu cuir et jeans : utilisez des aiguilles spéciales cuir et jeans
- les autres tissus : utilisez des aiguilles universelles

PRENEZ LE TEMPS !

- Vérifiez bien que le tissu que vous avez choisi est adapté pour le patron que vous envisagez de faire : élasticité, fluidité...
- Posez bien toutes vos pièces du patron sur le tissu avant de couper pour être certaine que vous ne manquerez pas de quelques centimètres qui vous frustreront au plus haut point !
- Pour mesurer l'élasticité d'un tissu : Faire 2 marques sur votre tissu espacées de 10cm (mesure 1) Etirez ensuite le tissu à son maximum et mesurer la nouvelle distance obtenue entre les deux marques. (mesure2). Pour calculer le taux d'elasticité : (mesure2 - mesure1) x 10 = taux d'élasticité.
- Installez vous confortablement, avec un éclairage suffisant et du temps devant vous !
- Si vous avez des questions techniques, ou besoin d'un avis, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/253817812136107/